Blog de Catherine

22.12.2006

Me Poncet, une capacité de nuisance bien supérieure à celle du loup

Filed under: Politique...chaud! — Catherine Martinson @ 0:11

J’ai découvert un deuxième Rambo dans cette affaire de loup valaisan. Le premier est incarné par Jean-René Fournier, le deuxième, par Me Charles Poncet qui n’aime pas, mais alors pas du tout l’idée d’avoir quelques loups dans les Alpes. Soit, c’est son droit. Mais est-ce une raison pour descendre ses concitoyens au lance-flammes, ravager les institutions au napalm, écrabouiller toute notion d’Etat de droit, et traîner dans un cul de basse fosse ceux qui ne partagent pas son avis ? La prose ronflante de Me Poncet n’est ni habile, ni délicieusement satirique, ni drôle. Pas une ombre de franche rigolade en vue en lisant sa lettre ouverte publiée dans l’Hebdo de cette semaine:  une véritable exécution à la Kalachnikov du loup, du WWF et de son directeur. Elle est tellement trash, cette lettre, que l’on se demande si M. Poncet n’est pas atteint d’une rage de dents, d’une puissante colique ou d’un problème plus grave encore.

La liberté d’expression ne justifie pas la logorrhée pompeuse et destroy de cette lettre.  On peut ne pas être d’accord avec le WWF. Chacun est libre d’adhérer ou non à une association à but non lucratif. Dans la mesure où de telles organisations ont le droit d’exister, on est forcé d’admettre que tout le monde ne voit pas les choses de la même façon. Dans le cas du loup, il ne s’agit pas simplement d’une question d’idéologie: plusieurs pays d’Europe se sont mis d’accord pour protéger la biodiversité dont le loup. Dans l’affaire des loups valaisans, le WWF n’a fait que demander à ce que la loi soit appliquée. Point c’est tout. C’est grave ? En tant qu’avocat, Me Poncet devrait être un peu au courant de ce genre de choses…  Me Poncet se la joue-t-il Dan Brown avec ses allusions sur l’opacité du WWF, sa ressemblance avec l’Opus Dei et ses financement « troubles » ? (là, je me récuse: je me MARRE quand même en lisant ça, ça me rappelle le temps où on nous traitait de khmers verts).  En agitant le spectre du WWF -secte, Me Poncet ne relayerait-il pas la nouvelle campagne d’intox (assez trouble, aussi) qui est en train de contaminer le public romand? on répète en boucle et à qui veut l’entendre que le WWF et autres associations monnaient leurs transactions avec des promoteurs…Me Poncet veut-il publier un roman, The WWF Code par exemple? C’est du déjà vu, voyons…et en plus, il confond deux genres: le roman et la diffamation !

Publicités

4 commentaires »

  1. J’ai longtemps vécu au Nunavit et j’ai la chance d’avoir quelques amis loups. Je ne connais évidement pas cette histoire de loup dans le Valais. Cependant, l’idée même que quelqu’un puisse penser que le loup ait une capacité de nuisance m’attriste. le rôle du prédateur est de maintenir l’équilibre, et surtout le loup ne nuit pas. Si cela t’intéresse fait moi un courriel j’ai une histoire là-dessus.

    Commentaire par Moukmouk — 05.01.2007 @ 14:00 | Réponse

  2. Savez vous que tous les chiens descendent du loup? alors ou est l’interet de preserver un animal sauvage qui « domestiqué » nous empeche de marcher d’un pas franc sur le trottoir?
    Et bien souvent les personnes qui sont favorables à son introduction viennent rarement des village de montagne.

    Commentaire par sergio — 22.03.2007 @ 18:49 | Réponse

  3. très très bien exellant !!!
    je reviendrai !!!
    sans évité !!!

    Commentaire par redon — 13.12.2007 @ 19:48 | Réponse

  4. Amoxicillin And Clavulanate 250mg With No Prescription in Indianapolis kdeadcgagkbg

    Commentaire par Johnd923 — 15.09.2014 @ 17:07 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :