Blog de Catherine

30.04.2007

Fribourg, une future banlieue genevoise?

Filed under: L'écolo, elle en pense quoi? — Catherine Martinson @ 22:40

Ce n’est qu’un potin, quelqu’un qui m’a dit qu’il avait entendu…c’est un peu la chanson d’un corbeau qui chante faux. La chanson qui déraille, c’est l’avenir du territoire fribourgeois, chantée par le ministre fribourgeois de l’économie, Beat Vonlanthen.

On me l’a raconté…et déjà je l’imagine: Pseudo-manager fringant, maniant l’étincelant fleuret de sa verve visionnaire, Monsieur Vonlanthen aurait présenté dans un forum sur l’aménagement du territoire, le projet suivant: « nous travaillons avec Geneva (Geneva est un « brand » selon notre manager-ministre!). Dans notre partenariat, nous proposons de remédier à la pénurie de logement à Geneva en mettant  à disposition du terrain fribourgeois pour loger les Genevois ». Synergies garanties avec le partenariat pour le développement économique, solution win-win, quoi…Donc vendre et vendre du terrain agricole qui selon la doctrine Vonlanthen ne prend véritablement de la valeur que lorsqu’il est dézoné. Bel avenir pour le canton qui risque, si on l’écoute, de devenir à la fois cité-dortoir et fourre-tout industriel des cantons avoisinants. Quand un conseiller d’Etat se prend pour un manager, ça ne donne rien de bon. Et comme programme contre le réchauffement climatique, on peut faire mieux! Mais … je vous dis que c’est un potin, mais il n’y a pas de potin sans feu.

Or, à Genève, ma collègue Françoise est en de travailler les politiques sans relâche pour construire des quartiers écologiques (je vous en parlais avant). Un des principes de ces quartiers est de rendre plus facile les économies d’énergie, notamment en matière de transport. On introduit dans le quartier des services de proximité et on veille à y créer des emplois pour diminuer quelque peu les déplacements. Vision diamétralement opposée à celle de notre ministre fribourgeois, qui ne sourcille pas devant les hordes de pendulaires qu’il souhaite créer.

Un petit « crash course » en écologie, monsieur Vonlanthen?

Publicités

2 commentaires »

  1. Faudrait peut-être leurs rappeler que le prix de l’essence va connaitre une croissance considérable. Je me doute bien qu’avec le cout de la vie là-bas, l’essence ce n’est pas un problème, mais quand même.

    Commentaire par Moukmouk — 09.05.2007 @ 22:54 | Réponse

  2. Bonjour Catherine,
    Je suis journaliste à Radio Fribourg et me suis promenée sur votre blog avec intérêt. Votre article titré « fribourg future banlieue fribourgeoise » a particulièrement attiré mon attention. Vous faites référence à une déclaration de Beat Vonlanthen dans un forum sur l’aménagement du territoire (là où il aurait évoquer ce projet). J’aimerais en savoir plus. Quel forum? quand? avez-vous lu quelque chose là-dessus? Merci de me répondre car ce sujet m’intéresse beaucoup!!!
    Christine Gonzalez

    Commentaire par Christine Gonzalez — 14.05.2007 @ 11:05 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :