Blog de Catherine

09.01.2009

Sur la crête du Cousimbert

Filed under: De tout et de rien — Catherine Martinson @ 20:23

C’était avant Noël. 

Un début d’hiver délicieux, avec de la neige comme dans un conte russe. Pour oublier les fâcheux et la crise financière, quoi de mieux qu’une balade à skis, et pourquoi pas une visite au brave vieux Cousimbert?

Le Cousimbert, c’est cette épaule inoffensive et longue, prélude aux pentes plus raides des Préalpes fribourgeoises.  Une grande forêt d’épicéas lui donne un aspect débonnaire et velu. Ce jour-là, troncs forment un grand orgue silencieux et givré. La trace serpente innocemment entre les arbres, pas un bruit si ce n’est le chant du soleil.

En sortant des bois, on aboutit à la crête, cette fameuse épaule. En hiver, c’est parfois le Plus Bel Endroit Du Monde. Car il s’y passe toujours des artisteries entre la neige, le gel et le vent. Parfois, on arrive dans un gâteau de sucre glace, parfois c’est l’Antarctique, parfois c’est la cour des parades pour tétra-lyres, et la cour de récréation pour les lièvres ou les renards.

Mais ce jour-là était un lendemain de bataille: les sapins se tenaient tout penauds, immobiles et comme pris en faute après une faramineuse bataille de coussins, couverts de blanc de la tête aux pieds. Une bagarre avec les djinns? Hisutes de gel, échevelés de neige en brosse, aucun n’ose dire qui les a mis dans état pareil. Comme des gamins pris en faute, avec des plumes dans les cheveux, devant des coussins crevés.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :